État des lieux

Un état des lieux est réalisé à chaque entrée et départ des lieux. Il a pour objectif de renseigner l’état de l’appartement et des équipements.

Les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être réalisés sous la forme d’un document unique ou de documents distincts ayant une présentation similaire. En cas de réalisation des états des lieux d’entrée et sortie sur un même document, l’utilisation de deux couleurs différentes est conseillée. La vétusté devra obligatoirement être prise en compte lors de la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie.

L’état des lieux, établi sur support papier ou sous forme électronique, est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties (bailleur, locataire) ou à leur mandataire au moment de sa signature.

Vous avez la possibilité de demander la modification de l’état des lieux dans les 10 jours suivant sa date de réalisation pour tout élément concernant le logement, le premier mois de la période de chauffe concernant l’état des éléments de chauffage.

Votre logement devra être restitué en bon état.

Quelques Conseils

Il est interdit de percer les murs et la faïence de coller des éléments avec de la pâte à fixe.

L’appartement devra être rendu propre (sols, murs, mobilier et équipements) et en état de relocation. Ces conseils sont destinés à vous éviter les frais que pourraient entraîner l’intervention d’une société de nettoyage ou des travaux de peinture et/ou réfection des sols. Pensez à remplacer les ampoules car leur non fonctionnement entraînera une facturation.

Sol et poussière devront être effectués. N’oubliez pas de passer sous les meubles de tirer le tiroir sous le lit afin de le nettoyer. Prévoir le nettoyage des plinthes.

La cuisine : Le freezer devra être dégivré et le frigo désinfecté. Vérifier l’ampoule.

Le micro-onde devra être nettoyé. Les portes de placards devront être dégraissées.

La plaque devra être nettoyée et dégraissée comme la faïence et le plan de travail.

La salle de bain : détartrer et nettoyer les wc, nettoyer le lavabo, la baignoire, le miroir. (Enlever les cheveux des siphons)

  • Nettoyer les bouches VMC (cuisine, salle de bain)
  • Nettoyer les vitrages
  • Nettoyer la porte d’entrée
  • Nettoyer si besoin la housse de protection du matelas
  • Nettoyer entièrement votre studio !